Lors de travaux, vous allez appliquer en moyenne deux couches de peinture. Pour un rendu optimal, il est préférable de respecter le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture. Entre les couches, vous devez protéger vos outils (brosses / pinceaux et rouleaux) afin qu’ils ne perdent pas en qualité.

Bien conserver vos brosses / pinceaux et rouleaux

En conservant bien vos outils entre les couches, vous empêchez leurs poils de se durcir et votre peinture d’accrocher au fond de votre bac, vous pourrez donc simplement réutiliser tout votre matériel. En effet, au contact de l’air ambiant, la peintures va secher sur vos murs, mais aussi sur vos outils ! En conséquence, ils seront plus durs au toucher et perdront de leur souplesse. Pour ne pas rencontrer ce problème, pensez à les protéger pendant le temps de séchage.

    Comment faire ?

    Vous venez de peindre votre mur en blanc avec notre peinture et nous ne savez pas quoi faire de vos brosses et rouleaux ? L’astuce peinture la plus efficace pour conserver vos outils, c’est de les emballer dans un sachet plastique, ou dans votre gant en caoutchouc :

    Enfilez votre gant, saisissez votre rouleau dans votre main et retournez délicatement votre gant sur le rouleau, un nœud simple pour que l’air ne passe pas et le tour est joué !

    Vous pouvez aussi les conserver dans du film alimentaire, tout comme votre bac à peinture peut aussi être recouvert de cette manière si vous ne souhaitez pas gaspiller.

    Quand vous ressortez votre brosse ou rouleau le lendemain, la peinture accrochée sur les poils sera toujours fraîche. Cependant nous vous conseillons de tremper la tête de votre outil dans l’eau avant de commencer à peindre.

    Important : Ne laisser pas vos outils trop longtemps à l’abri de l’air. Au-delà d’un délai de 48 heures, les effets de protection commenceront à diminuer progressivement.

    Si vous avez recours à une peinture solvantée, vous pouvez utiliser du White-spirit pour conserver vos outils. Une utilisation en toute fin de chantier au moment des les nettoyer est recommandée.